Petit sujet du jour qui me touche personnellement, le Trouple.
Le trouple, dérivé de l’anglais « threesome” pour la catégorie porno, désigne une relation amoureuse et/ou sexuelle impliquant trois personnes. Cela peut être 3 hommes, 3 femmes, 2 hommes et 1 femme, 2 femmes et 1 homme… il y a tellement de variantes possible que je ne peux pas toutes les lister. Ce concept, bien qu’inhabituel voir non conventionnel, gagne en popularité et en acceptation dans la société actuelle. Pourtant le trouple ce sont pleins d’avantages !
Je vois déjà les moralisateurs qui diront que c’est pas normal voir pas moral… mais dans le fond, on s’en fout !
La décision de former un trouble ne se pose pas et devient une évidence. D’une soirée ensemble, on passe à un week end de tendresse et de luxure à trois. Les moments à trois deviennent vite indispensable, l’équilibre du couple devenu trouble est changé. Et cet équilibre à trois devient vital pour les trois membres.
Dans un trouple, chaque individu peut trouver un épanouissement émotionnel et sexuel unique. Chaque personne peut apporter des qualités différentes à la relation, ce qui peut conduire à une expérience plus riche et diversifiée. Les responsabilités peuvent être partagées de manière plus équitable. Cela peut réduire la pression sur un seul individu et permettre une gestion plus efficace des tâches quotidiennes. Avec trois personnes impliquées, il peut y avoir un soutien émotionnel accru. Chaque individu peut offrir un soutien différent, ce qui peut aider à naviguer dans les défis de la vie. En plus, trois salaires qui tombent dans un même foyer c’est bien plus confortable pour vivre même si ce n’est pas le but d’origine. Les prises de décision à trois deviennent vite un débat, chacun exposant son point de vue et donnant de nouvelles lumières à chaque sujet. Puis sexuellement, les découvertes sont multiples et les moments sont multipliés. A deux, à trois, il faut juste apprendre à ne pas être jaloux des deux autres ce qui peut ne pas être simple au début.
La jalousie peut être un défi majeur dans un trouple. Il peut être difficile de gérer les sentiments de jalousie lorsqu’une personne se sent exclue ou moins priorisée. La prise de décision peut être plus complexe, ce qui peut conduire à des conflits. Bien que la société devienne plus ouverte, il existe toujours une stigmatisation autour des relations « non traditionnelles ». Cela peut conduire à des défis sociaux et émotionnels pour les personnes impliquées dans un trouple. Généralement la base d’un trouple, c’est un couple libre qui rencontre une troisième personne, le plus souvent pour du sexe. De fil en aiguille, les rencontres se font de plus en plus régulière et les sentiments se mettent en place de manière naturelle.
Légalement, les trouples sont souvent dans une zone grise. En France, les relations polyamoureuses ne sont pas reconnues légalement. Cela peut conduire à des défis en ce qui concerne les droits et les protections légales, tels que les droits de succession et les avantages sociaux. Le troisième n’ayant pas de droits sur les deux autres, il peut être compliqué lors d’hospitalisation de transmettre des informations, des souhaits, des dernières volontés, … seul une personne peut entrer dans la salle d’accouchement également. Concernant la mutuelle, le rattachement fiscal au foyer, c’est tout une histoire
également. Pour un achat immobilier, on passe d’un achat de couple (donc à deux) à une Société Civile Immobilière (SCI) pour que toutes les parties soient couvertes et protégées.
Comme pour toute relation, la communication, le respect et l’honnêteté sont cruciaux pour naviguer dans les défis et profiter des avantages du trouple. Il est important de se rappeler que chaque relation est unique et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.